Conseils

Mieux connaître les savons saponifiés à froid

Les savons sont saponifiés à froid avec des huiles végétales bios de pression. La composition est basée sur 4 huiles, dont l’olive, le coco, le karité et le colza. Une cinquième huile vient en surgras, elle est présente dans nos savons entre 8 à 10%. Le savon fabriqué avec la saponification à froid est tout à fait naturel sans aucune détérioration de l’environnement.

Quelles sont les qualités du savon saponifié à froid ?

Nul besoin d’être chauffées, les huiles végétales sont utilisées à froid. C’est la base du processus de saponification et c’est tout l’intérêt de la méthode artisanale. Elle permet de conserver dans le savon toutes les vertus de l’huile. Ainsi, il est devenu le savon le plus naturel et le plus actif de tous les savons du commerce. En effet, la glycérine végétale est présente en grande quantité dans le savon. Cela le rend très doux pour la peau. Quant au surgras, il participe à nourrir la peau. Ainsi, ces savons saponifiés sont vraiment des savons destinés aux peaux sensibles.

Les savons saponifiés à froid ne contiennent d’autres éléments que d’huiles végétales vierges. On les fera réagir chimiquement avec un agent alcalin, comme la soude. Après, d’autres ingrédients naturels sont encore ajoutés, comme l’argile, les huiles essentielles ou des graines de pavot. Ces derniers sont utilisés selon les besoins à cibler : une peau sensible, sèche, acnéique ou comme exfoliant. C’est pour cette raison que ces savons sont disponibles pour tous les goûts, tous les types de peau et de toutes les couleurs.

Pour l’éthique, acheter des savons saponifiés à froid permet d’apporter un soutien à l’artisanat local. Cela permettra aux artisans de continuer à produire des savons riches en glycérine végétale. En plus, ce sont des produits vegan, sans aucun produit animal.

Les avantages du savon saponifié à froid pour la peau

Le choix d’un savon saponifié à froid naturel permet d’offrir une meilleure hydratationde la peau. Toutefois, il faut se munir de quelques conseils pour savoir bien repérer un bon savon saponifié à froid à savoir :

  • un toucher plus mou, plus gras et plus fondant,
  • un aspect naturel : coupé régulièrement à la main avec une couleur naturelle,
  • une odeur plus naturelle, donc moins parfumée chimiquement.

Le plus souvent, le savon est facilement reconnaissable avec le logo Saponification à Froid. Cela signifie qu’il a été fabriqué par un savonnier membre de l’Association des Nouveaux Savonniers (ADNS).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.