Conseils

Préférez les produits anti-imperfection bio comme ceux de Sanoflore

Vous souhaitez avoir un visage parfait : essayez les soins anti-imperfections. Dans cette gamme de produits, ceux développés par la marque Sanoflore semblent particulièrement intéressants. Les raisons sont nombreuses. En voici une.

Du cosmétique bio

Ils sont composés d’ingrédients naturels (des actifs) prélevés sur des plantes. Ces dernières sont cultivées sans pesticides, ni herbicides, ni engrais chimiques synthétiques. Ces actifs sont doux pour la peau, ce qui convient aux personnes sensibles ou sujettes aux allergies. Les produits de Sanoflore comme les soins anti-imperfections sont certifiés bio. Ce point est important, car tous les produits étiquetés « naturels » ou « bio » sur le marché n’ont pas tous obtenu un label ou une certification. La labellisation démontre le sérieux et la fiabilité de la mention.

Un soin anti-imperfection bio est dépourvu de substances chimiques potentiellement nocives et toxiques. De nombreux produits cosmétiques classiques contiennent ce type d’ingrédients alors qu’ils présentent un danger pour beaucoup de personnes. Les produits bios bannissent ces composants et reposent sur des solutions naturelles.

En optant pour le bio, la marque réduit son empreinte carbone et les impacts négatifs de son fonctionnement sur l’environnement. La culture biologique est respectueuse de l’environnement, car elle ne recourt pas aux produits chimiques qui risquent de polluer le sol et l’eau. Tout comme de nombreuses marques de cosmétiques bios, elle adopte des pratiques durables. Par exemple, elle s’oriente vers des emballages écologiques. Autre exemple, elle s’appuie sur une chaîne d’approvisionnement éthique.

Les principes actifs naturels et les ingrédients naturels des cosmétiques bio ont démontré leur efficacité. Elle est même souvent supérieure à leurs « concurrents » synthétiques. Les huiles essentielles et les extraits de plantes, pour ne citer qu’eux, ont des propriétés antioxydantes, hydratantes et apaisantes.

La fabrication de produits bios n’engendre aucune maltraitance animale. Surtout, les tests sur les animaux sont proscrits, aussi bien lors de la phase de création que durant le processus de production. La plupart des marques cosmétiques bio s’engagent également dans le commerce équitable et responsable.

Enfin, les soins anti-perfection certifiés bios font l’objet d’un contrôle strict pour une raison précise : ils doivent respecter des normes exigeantes aussi bien lors de la création de la formule que durant la production ! La transparence est la règle fondamentale. Résultat, les consommateurs accordent leur confiance à ces produits que ce soit pour la qualité, l’efficacité ou la fiabilité.

Du cosmétique naturel et bio

Cette précision mérite d’être faite. Pourquoi ? Parce qu’un produit cosmétique naturel n’est pas forcément bio alors qu’un produit cosmétique bio est systématiquement naturel. S’agissant des soins anti-imperfection, il est préférable de se tourner vers du cosmétique naturel bio qui ne contient aucune substance chimique ou synthétique. Ces soins sont destinés à gommer des imperfections (boutons, points noirs, pores dilatés, etc.). Ils vous permettent d’avoir une peau nette, parfaitement lisse, etc. Il ne sert à rien d’appliquer des soins qui suppriment ces éléments disgracieux alors qu’à la longue ils vont créer d’autres types d’imperfection en raison des ingrédients chimiques qu’ils renferment.

Ce qui est naturel n’est pas forcément bio, mais ce qui est bio est forcément naturel

Des ingrédients naturels viennent peut-être de sources naturelles, dont les plantes, et n’ont pas été créés entièrement en laboratoire. Cependant, lors de la production de ces sources naturelles (par exemple : la culture des plantes), rien n’empêche, du moins aucune norme n’interdit le recourt à des pesticides, des engrais chimiques, ou autres produits de traitements chimiques. Le terme « naturel » ne garantit pas nécessairement qu’un ingrédient a été cultivé ou transformé de manière saine.

On l’a vu, les matières premières bio sont elles aussi issues de sources naturelles. Mais ces sources sont cultivées ou produites et transformées dans le respect de normes ainsi que de règles extrêmement strictes. Cela inclut l’absence totale de pesticides synthétiques, d’engrais chimiques, et d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les détails sur ce constat

Les ingrédients « juste » naturels sont fournis par la nature. Ils n’ont fait l’objet d’aucune modification chimique majeure et leur transformation est généralement minimale. En clair, ils sont utilisés tels quels dans le soin anti-imperfection. C’est là qu’il y a confusion. Il faut garder constamment à l’esprit que lors du processus de production de ces ingrédients naturels, il n’y a aucune restriction sur l’utilisation de produits chimiques. Ces derniers sont généralement destinés à accélérer leur production, à embellir leur allure ou à améliorer leurs propriétés. S’agissant de plantes, elles ont donc été cultivées et récoltées selon des méthodes classiques, conventionnelles.

Les ingrédients bios viennent aussi de la nature, mais ils sont cultivés selon les exigences de l’agriculture biologique. L’utilisation de pesticides synthétiques, donc chimique, est interdite. Il en est de même du recours aux engrais chimiques. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne sont pas non plus autorisés. En plus de ces grands principes, chaque organisme de certification applique des normes auxquelles doivent se conformer les fournisseurs de ces ingrédients si elles souhaitent recevoir leurs labels. Du côté des marques, tout se joue au niveau de la transformation. Même si leur matière première est certifiée bio, elles n’hériteront pas systématiquement de cette certification. Pour que ce soit le cas, elles aussi doivent respecter des normes. Ces dernières portent, par exemple, sur les solvants et les additifs chimiques.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.