Accessoires, Conseils

Bijou en argent : comment reconnaître un vrai ?

Les bijoux en argent se prêtent à tous les styles. Ils s’adaptent à toutes les circonstances et sont parfaits pour booster le look d’une femme. Toutefois, nombreux sont les bijoux en argent sur le marché qui n’en valent pas et qui sont fabriqués dans d’autres matières que du vrai argent. Pour éviter de vous faire arnaquer, voici quelques points pour reconnaître si votre bijou est bien fabriqué en argent.

Le bijou doit avoir un poinçon

La présence d’un ou de plusieurs poinçons est la première façon de reconnaître un vrai bijou en argent. Mais là encore, il existe plusieurs types de poinçons à connaitre. En premier lieu, vous avez le poinçon 925. Cela veut dire que sur un kilo d’argent qui constitue votre bijou, il y a un poids de 925 g d’argent. Vous verrez alors la mention 925 en tout petit sur la surface de bijou. Cela veut aussi dire que votre bijou est fait d’argent massif. Ensuite, vous avez le poinçon avec une tête de mercure. Il permet d’identifier l’origine française de votre bijou. Ce type de poinçon permet de reconnaître également la qualité massive de l’argent qui est d’un minimum de 800/1000. Si vous voyez la lettre V sur la surface, le bijou est fabriqué en argent, mais recouvert d’une fine couche d’or. Puis, vous avez les poinçons à tête de sanglier pour dire que c’est un bijou en argent massif fabriqué par une bijouterie parisienne. Enfin, vous avez la colombe, le crabe ou encore le charançon ainsi que le cygne qui vous indiquent qu’il s’agit d’un bijou provenant d’un autre pays.

Les autres techniques à connaitre

Il est possible qu’un contrefacteur réussisse à refaire ces différents types de poinçons. Pour éviter de se faire avoir, la meilleure solution est d’acheter un bijou d’une marque reconnue. Vous pouvez par exemple vous orienter vers le créateur de bijoux en argent una storia. Sinon, d’autres techniques peuvent être utilisées pour vérifier la qualité du bijou. Pour ce faire, prenez de l’eau et du sel. Versez l’eau dans un verre et mettez-y le sel, de préférence du gros sel. Plongez votre bijou dans la solution et laissez-le pendant quelques heures. Si c’est un bijou en argent massif de 925/1000 ou tout au moins 800/1000, il ne devrait pas changer de couleur. Autrement, il va s’oxyder et jaunir ou noircir au contact du sel. Ce qui veut dire que ce n’est pas un bijou en argent. Une autre technique, c’est l’utilisation de la pierre qu’on appelle touchau. Il suffit de frotter une petite partie du bijou sur cette pierre et de tester avec de l’acide. Si c’est de l’argent massif, la trace d’argent va virer au rouge.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.